You don't speak french?

dimanche 29 janvier 2012

Réponse aux propos de Trankil du 29 janvier 2012 à 10 heures 02


29/01/2012 à 20h33
 
Trankil, vous prenez sans doute votre cas pour une généralité, parce que nous connaissons parfaitement nos origines, et nous ne les renions pas, nous.
En revanche, vous, vous n'hésitez pas à vous fabriquer une histoire d'ancêtres résistants alors qu'en vérité ils ont soutenu à fond le colonisateur français, largement contribué à détruire les villages kanak de l'endroit, en particulier ceux des Kambwa, et à les décimer.
Le pire, c'est qu'aujourd'hui, pour vous refaire une virginité, vous n'hésitez pas à usurper leur identité...
Avez-vous donc oublié votre véritable nom de clan, celui qui est masqué par votre nom "inventé"?
Vous connaissez votre généalogie comme vous plantez le taro, comme vous parlez le kanak et surtout comme vous faites la coutume: à votre manière, bien surprenante.
Vous vous dites Kambwa, descendant de Kuindo, ce que vous n'êtes pas, alors que l'endroit que vous squattez avait pour chef Kandio, avant votre arrivée du Nord... Un peu confus votre discours inventé.

29/01/2012 à 20h58
 
Testard/Trankil, vous devriez sérieusement demander à rencontrer le Grand Chef Djumwâ, pour qu'il vous donne quelques rudiments de coutume kanak, de généalogie, de langue, de culture, et d'agriculture kanak, de façon à ce que votre vernis s'enlève un peu moins vite lors de vos prochaines prestations publiques.
Parce que franchement, envoyer de vilaines invitations (même pas de beaux cartons comme chez les Blancs) pour un mariage, ça ne se fait pas tellement, chez les vrais Kanak !
Et laisser les oncles utérins parmi les invités, quelle manque de savoir vivre ! Même chez les Blancs, ça ne se fait pas !
Pas étonnant qu'ils se soient levés et qu'ils soient partis ! Il parait que vous étiez fort contrarié ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire