04/02/2012 à 22h58
Trankil, nous invitons les lecteurs à rencontrer le Grand Chef des Kambwa, le seul , le vrai, l'unique (Djumwâ) pour qu'ils puissent se faire une idée de la réalité.
Vous devriez le rencontrer aussi, ne serait-ce que pour apprendre quelques rudiments de culture kanak...
Et ne vous inquiétez pas pour nous : nous allons très, très bien. Et nous n'avons pas plus de problèmes que vous prochainement, quand vous serez (de nouveau) convoqué.
Il nous semble que nos vérités vous ont quelque peu remué?
Consultez-vous? Vous devriez... Avec le passé que vous avez, vous pourriez faire valoir les circonstances atténuantes. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être un descendant de traitres !
04/02/2012 à 23h09
"la cause que tu nous fais croire défendre n'est pas celle du vieux, c'est une revanche venant au plus profond de toi."
Hélas pour vous, tout ce que nous écrivons correspond au discours du Grand Chef Djumwâ et nous invitons ceux qui ont des doutes à aller lui poser la question: c'est un homme bon et sage.
Vous ? Vous n'avez pas le courage nécessaire ("Tu feras ce que tes ancêtres ont fait").
Nous, nous ne sommes rien, que des porte-parole.
Mais vous, Trankil, qui êtes-vous donc pour être aussi agité ?
04/02/2012 à 23h37
Trankil, au fait, si vous pouviez légitimer de quelque manière que ce soit que des réfugiés comme vous, chassés du Nord en raison de votre fanatisme catholique, chassés du centre "par la mère" pour une sombre histoire de mœurs, ait récupéré une "chefferie" à laquelle ils n'auraient pu prétendre, même, en rêve, ce serait bien.
Connaissez-vous votre "vrai" nom, au fait, celui qui est masqué par votre nom inventé ?
04/02/2012 à 23h43
Au passage, Trankil, essayez de nous expliquer, avec vos mots, pourquoi vous êtes les seuls "Kanak" du monde à avoir un chef de clan qui ne soit pas l'ainé de la lignée ainée (comme chez TOUS les Kanak) et pourquoi il est choisi par "clientélisme".
Vous êtes décidément bien exotiques, dans le monde kanak...